À la recherche d’Hermès

À l’université de Virginie, à Charlottesville, se tiendra un colloque “Tracking Hermes/Mercury” du jeudi 27 au samedi 29 mars 2014.

Parmi les nombreuses communications qui évoqueront Hermès dans la littérature, l’iconographie, le culte (voir programme), notons celle de Ljuba Merlina Bortolani (Heidelberg), ‘The Greek Magical Hymn to Hermes: Syncretism or Disguise? The Hellenization of Thoth in Graeco-Egyptian Magical Literature”.

Ljuba Merlina Bortolani est membre du projet “The Magic of Transculturality” coordonné par Joachim F. Quack et William Furley, à Heidelberg. Ce projet s’intéresse en particulier aux rituels de divination. Avec Svenja Nagel, Ljuba Bortolani a pour charge de classer ces rituels en fonction des techniques magiques utilisées. Cela conduira à une analyse de chaque étude, en prenant en particulier en compte l’arrière-plan culturel pour déterminer la tradition religieuse d’où pourrait provenir chacune des composantes des rituels. Une conférence internationale est planifiée pour septembre 2014 à Heidelberg sur le thème “Cultural Plurality in Ancient Magical Texts and Practices”. Pour plus d’indications sur le projet, voir le résumé qui est donné sur le site de l’université de Heidelberg.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anna Van den Kerchove (4 mars 2014). À la recherche d’Hermès. Le carnet du Cénob. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mj1a


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.